Salon nature et tourisme Paris

Alors que Paris est à feux et à sang avec les manifestations, des gens plus équilibrés se sont donnés rendez vous à Porte de Versailles pour voir les deux salons du tourisme.

sdr

Certains y passent de passage, comme moi autrefois pour juste retirer les dossards de l’Ecotrail, d autres sont là pour rêver.

 

L’écotrail est une course de trail qui se déroule en Ile de France

 

Une fois n est pas coutume, il y avait peu de stands de nourriture et peu de démarchages : cela a rendu la visite très agréable.

Je remercie chaque personne avec qui j’ai pu échanger car c’est toujours un plaisir d aller vers les autres, leur culture et leurs différences.

A travers cet article, j aimerais vous présenter plusieurs de mes coups de coeur du salon. Cela n’a rien d’exhaustif mais cela vous permettra de vous faire une idée de l intérêt de s’y rendre même si comme moi vous êtes fauché !

Melckone

Le stand est tenu par deux grands gaillards très jeunes et mignons qui nous racontent l’application melckone qui a été développée pour permettre de prévenir les promeneurs de la présence de chasseurs ou encore les chasseurs munis d une balise de notre présence.

Pour information, la chasse est terminée depuis une bonne semaine, mais elle recommencera apparemment en juin. Malheureusement, c est aussi le retour des beaux jours et donc des promenades en forêt.

La présence de chasseurs m’a toujours dérangée en forêt : je trouve très intelligent d’avoir développé cette application gratuite disponible sur Android et sur Apple.

Le dernier intérêt de l’application réside dans un fonctionnement communautaire où vous partagez avec les autres les informations comme la présence d animaux, de chiens, de chasseurs, etc… chacun signalé sur la carte par un logo spécifique.

Plus de renseignements : lien

 

Discover Mongolia et développement

Le stand très sobre permet de découvrir une agence de voyages à destination de la Mongolie. Une mongolienne était présente sur le stand pour discuter avec nous de son magnifique pays.

Pour ma part, c est un pays que j’adorerais faire mais qui demande un certain budjet et comme on en a parlé sur le stand m’a confirmée que sans guide c’est presque mission impossible.

Malgré que ce soit plutôt rural et pauvre, cela revient très cher pour nous occidentaux d’y voyager.

Un des séjours qui a l’air très bien, c’est le triathlon : un tiers du temps en randonnée, un tiers à cheval mongol et un tiers à dos de chameaux ( qui ont deux bosses).

Les enfants mongols montent à dos de chevaux dès l’âge de deux ans jusqu’à 12 ans en moyenne pour faire les courses. Plus ils sont lourds moins ils seront rapides car les chevaux mongols font la taille des doubles poney francais.

Les chameaux sont les seuls à être présents dans le desert de Gobi et apparemment sont plutôt capricieux et peuvent démarrer au quart de tour.

Pour plus d’informations : lien

Si parmi vous, certains sont allés en Mongolie, ce serait un plaisir d’echanger avec eux.

Le parc du peuple de l herbe

Il s’agit du réaménagement d’une partie de la Seine en parc avec plusieurs km de promenade où se balader. Une maison à insectes y accueuille le public. Un des animateurs étaient présent pour nous parler des criquets, phasmes et blattes de Madagascar.

Mon fils a adoré l’écouter et moi aussi.

Cela m’a rappelée quand petite je faisais partie de la Maison des Arbres et des Oiseaux membre de la LPO. C’était formidable.

Là, on a appris à faire la différence entre les criquets et les phasmes. Ou encore que les blattes sifflent pour éloigner les prédateurs et peuvent grimper aux vitres. On a aussi appris que si certains escargots avaient mordus mon fils, c’était qu’au milieu de leur langue, ils avaient deux petites dents pour tracer une route de nourriture dans la mousse verte dont ils se nourrissent.

dav
La nourriture préférée des escargots

Pour plus d’informations : lien

La fête de la nature aura lieu le 22 au 26 mai : lien

dav
meubles en carton

Abracadaroom

Le stand présentait une tente tres romantique que je me serais bien empressée de tester en compagnie de Tchoupi. Mon fils est allé la visiter à l intérieur pour ma part, j ai juste admirer le côté romantique des bougies, du decors… rêveur.

Pour plus d’informations : lien

 

My ecothentic guide et guide Tao

A mes yeux, c’est la découverte du salon. Autant le mouvement bio et compagnie m énerve car souvent les gens confondent tout… mais là, on retrouve l essence des voyages loin des compagnies de tourisme qui m’insupporte. Je crois que c est pour cela que j ai apprécié m arrêter et regarder ces guides.

Pour les premiers, my ecothentic guide se présente en format sous spirale très pratique pour voyager. La partie touristique et visite est agrémentée de magnifiques dessins, une partie Cuisine permet de satisfaire ceux qui veulent prolonger le voyage, des logements, des idées d activités en France et en Suisse.

Pour les deuxièmes, Tao, il s agit de petits guides en couleurs plus petits que le Routard et avec un papier recyclé. J’ai beaucoup aimé le format qui se prend bien en main. Pour les avoir feuilletés ils présentent un grand intérêt cependant ils ne pourront se suffirent à organiser votre voyage malheureusement. Les collections sont disponibles pour la France et l étranger.

Lien de My ecothentic guide et lien de Tao.

dav

La base de Saint Quentin en Yvelinnes

Ouvrira ses portes le 6 et 7 avril pour un certains nombres d animations gratuites ou moitié prix. Le tour du lac vous permettra de faire 8km de promenades si vous décidez de vous y rendre.

D autres activites nombreuses sont proposées sur place, comme l’équitation, l’accroc branche, etc.

dav
exposition de photographies

Le stand de Otsu

Le stand du tourisme japonais remplissait l ensemble de la partie centrale du salon. Chaque petit stand présentait une région :Okinawa, kyoto, otsu, etc…

J’avoue que ne connaissant pas de nom Otsu, j ai adoré discuté de ce petit village près de Kyoto et accessible en petit train bleu. Beaucoup d’activités proches des gens sont proposées au tourisme mais toutes en anglais pour le moment : visite d’un atelier de tissage, fabrication de miso…

Cependant en discutant avec une japonaise sur place, elle m’a déconseillée le japon l’été et avec des enfants de moins de 10 ans. On est loin des discours des blogueurs.

dav
kimono japonais traditionnel

Le stand du sri lanka

Offrait de multiples de danses traditionnelle en spectacles pour le plaisir des petits et des grands. C’était vraiment beau à voir.

sdr

Un regret :

Pas de stand matériel de randonnée enfant et aucun blogueur présent n’avait semble t il d enfants. Cela rend le salon un peu moins familial que les années passées.

 

Les petits cadeaux offerts aux enfants pendant le Salon :

dav

Guide du salon nature et tourisme à Paris ´:

Pour ceux qui s y rendront l’an prochain, sachez que les entrées se téléchargent gratuitement presque 3 mois avant le début du salon. Les billets du salon nature et de celui du tourisme sont combinés.

Pour s’y rendre , il faut aller à Porte de Versailles en tram 3 à Cité Universitaire. Je vous recommande de partir bien avant 10h heure d ouverture car beaucoup de salons ont lieu en même temps et c’est l affluence. Comme il faut repartir entre 13h et 15h si on veut éviter l affluence au retour.

Sur place vous pouvez généralement manger et accéder à des toilettes gratuites.

Cette année un espace enfant était ouvert avec des ateliers.

Pensez a bien regarder sur internet le programme des conférences car il y a peu de places assises.

dav

Pour ma part, partie avec les deux loulous, on s’est équipé d’un sac pour mettre tous les prospectus ( la première année je me suis faite avoir ! ) et magazines gratuits distribués pendant le salon et du sac à dos Little Traveler.

Sa contenance m’a permis de mettre 3 couches, un paquet de lingettes, une boite alimentaire ( avec mangues et framboises ), un paquet de mouchoirs et du chocolat, mon porte feuille, le doudou et la tétine ( spécial urgence ) de ma fille.

Sur les salons, je vous recommande les portes bébés ou équivalents, car il y a vite beaucoup de monde et on peut difficilement leur tenir la main.

Ayan.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close