Pourquoi se rendre à Paradise Center à Sofia ?

Paradise Center

Sofia, Bulgarie

 

sdr
Le centre commercial vu de l’extérieur

Paradise Center est un centre commercial accessible avec la ligne 2 du métro, la bleue, qui a pour terminus Vitosha. De là, partent nombre de bus en direction de la Bulgarie.

Ce centre commercial ne faisait pas parti des centres d’intérêt de mon guide de voyage Le Routard et je l’ai du coup découvert par hasard quand on est descendu de la station.

dig

Si vous me demandez si j’aime le shopping en France, je vous répondrais  » non « . Je déteste la foule. Je déteste être bousculée ou harcelée par des vendeurs. Je déteste être obligée de côtoyer des gens malpolis ou de devoir contrôler mes enfants qui peuvent à tout moment faire un caprice.

dav

Et pourtant, malgré tout cela, j’adore faire du shopping à l’étranger !

dav
Le centre commercial vu de l’intérieur

Je crois que je me sens comme quand je vais à Porte de Choisy, dans un autre univers où il y a plein de choses à découvrir que je ne connais pas encore malgré déjà 31 années sur Terre. Et j’ai soif de toutes les découvrir.

dav
Aquarium dans la bijouterie

Les centres commerciaux sont aussi un bon moyen d’aller à la rencontre des centres d’intérêt d’un pays. Comme les marchés, ils sont porteurs de beaucoup de messages implicites sur ce qu’aiment les habitants d’une région ou d’un pays.

sdr
Dans le magasin de jouets

Par exemple, Paradise Center est un centre commercial bien conçu sur 4 étages. Vous y rentrez par l’étage 1 à l’aide d’un grand escalier où se trouve de part et d’autre des fontaines. Ici, pas de vigile à l’entrée : moins d’oppression de menace comme en France. A l’entrée, on retrouve les anciennes fontaines à voeux qui font le bonheur des enfants qui apprennent qu’on lance des pièces pour exaucer un voeu. Il faut alors leur apprendre à respecter les voeux des autres en ne volant pas les pièces.

sdr
Jouer avec les fontaines

Le rez de chaussée est consacré au Change ( c’est le moment de changer vos euros si vous ne l’avez pas encore fait ) et au Supermarché Billa. Très grand ce dernier comporte une boulangerie, un traiteur, une vente de plats à emporter type pizza, etc… On y a rencontré nos premiers français sur place. Peu causants et peu désireux de se mêler aux autres français.

dav
Construction de légo au magasin de jouets qui a émerveillé mon fils

A l’étage du dessus, vous trouvez nombre de magasins de vêtements plus ou moins chers. On retrouve des marques comme Osho, Meli Melo Paris ( avec une collection de sac trop mignons ) et d’autres encore de lingerie ou de sport plus ou moins connus. J’ai été effarée par le nombre de magasins de vêtements bien plus nombreux que chez nous.

sdr
La vitrine de Méli Mélo Paris

Un magasin similaire à Micromania se trouve à l’étage du dessus ainsi que des librairies plutôt nombreuses. J’ai beaucoup aimé la présentation de certains livres qui donnent envie de les lire de suite.

dav
Magnifiques couvertures pour les classiques anglais

Les jeux et le matériels bébé tiennent une grande importance mais aucun magasin bio, aucun magasin nature ( comme Nature et Découverte ou des équivalents comme on trouve à Amsterdam ) ou loisirs randonnées. On dirait que la nature et le bio viennent avec un PIB plus élevé ?

dig
puzzle 3D acheté à Paradise Center sur le thème Jurassik Park et construit par mon fils
dav
Décoration pour Pâques

Dans ces moments là, j’aimerai être chercheur en sociologie ou anthropologie pour chercher à comprendre l’évolution des achats selon notre origine ethnique.

Arcade sofia
Salle d’arcades

Le dernier étage est consacré à des expériences de réalité virtuelle ( 10 leva ) , des salles d’arcades avec de nombreux lots à gagner, une patinoire, des restaurants à foison et un parc d’attraction ( fermé quand j’y suis allée ).

dav
Patinoire

Toutefois cet espace fumeur du magasin est recommandé pour avoir la plus belle vue sur Vitosha que j’ai eu l’occasion de voir de Sofia.

IMG_20190428_102611_015
Mont Vitosha : vue du Paradise Center

Personnellement, j’ai trouvé cela grandiose.

 

Bon à savoir : les toilettes sont gratuites et propres. Des fauteuils sont disposés devant pour attendre. Une excellente idée que l’on devrait piqué en France.

Parmi mes recommandations, je vous recommande un arrêt à LC WAIKIKI . Ce magasin semblable à Kiabi vend des vêtements de toute beauté pour les enfants. Et si j’avais eu de l’argent à gaspiller, j’aurai tout dévalisé. Mais, je m’en suis tenue au pyjama de mon fils ( il en avait plus et on devait en acheter un en France ) ainsi qu’aux Tshirts ( c’est une tradition depuis notre premier voyage en Thailande. A chaque voyage, je leur achète un Tshirt comme pour prolonger le souvenir du voyage. ).

LC waikiki
Exemple de prix pour des pantalons de fille en 3 ans 9,99 leva

Parmi leurs collections, certaines sont avec les fameuses paillettes réversibles qui font fureur en France mais qu’on trouve encore sur peu d’articles.

Shopping Sofia
Tous les produits sur lesquels j’ai craqué mais que je n’ai pas acheté

Je vous recommande aussi le glacier R. pour déguster de délicieuses glaces ( même si c’est pas la saison ) en pot ou en cornet ( 8 leva pour 3 ).

Malgré l’accueil peu commande, je vous recommande quand même l’aquarium de la bijouterie : il est magnifique et plaira aux enfants. Par contre, ne restez pas trop longtemps dans la boutique les vendeuses n’apprécient pas.

 

 

Et vous, avez vous l’habitude d’aller dans les centres commerciaux à l’étranger ? Appréciez vous faire du shopping ? 

Ayan.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close