Les huiles essentielles en voyage

Cela fait longtemps que je veux écrire un article sur les huiles essentielles qui sont au coeur de mon métier. Plus facile à utiliser en France qu’à l’étranger, les huiles essentielles sont idéales en randonnée et en voyage plus généralement mais présentent quelques précautions indispensables.

  • pas d’huile essentielle chez une personne cancéreuse, une femme enceinte ou allaitante, un bébé de moins de 36 mois voire de 6 ans.
  • pas d’huile essentielle par voie buccale sans l’avis d’un pharmacien
  • pas d’huile essentielle au delà de 10 gouttes pour 100ml d’huile végétale de dilution : inutile et toxique
  • certaines huiles sont photosensibles c’est à dire qu’elles tachent la peau au soleil comme les parfums avec alcool
  • AUCUNE HUILE ESSENTIELLE NE REMPLACE UN MEDECIN !

Du coup, nous allons passer en revue les différentes blessures pouvant survenir après une randonnée.

Le bleu

Sur les bleus, vous pouvez disposer un peu d’huile végétale d’arnica. Toutefois, un tube de crème arnica en pharmacie vous coutera 2 euros. Une bouteille d’huile végétale d’arnica vous en coutera entre 8 et 15 euros. A vous de voir.

N AVALER PAS l’huile végétale d’arnica car elle occasionne des troubles cardiaques.

Une huile essentielle de première intention sur un bleu est l’huile essentielle d’hélychrise italienne.

La plaie

Pour les plaies, nous avons l’huile essentielle de lavande vraie.

La cicatrice

L’huile essentielle numéro 1 pour les adultes est l‘huile essentielle d’hélychrise italienne. Elle peut être utilisée pure. NE PAS DEPASSER 3 gouttes 3 x par jour.

L’huile essentielle d’hélychrise italienne est anti hématome, anti inflammatoire, antalgique, cicatrisante. Il ne faut jamais jamais l’utiliser chez un patient présentant un traitement anti coagulant ou une femme enceinte.

Toutefois, si vous redoutez l’utiliser chez un enfant, privilégier l’huile essentielle de lavande vraie. 

Uniquement sur les adultes : l‘huile essentielle de cyste ladanifère a aussi une action sur les cicatrices.

Le coup de soleil

Pour les coups de soleil, privilégier l’application d‘huile végétale d’argan. Elle nourrit la peau, la régénère, la réhydrate et la cicatrise.

Dans le cas d’une brûlure accidentelle, vous pourrez utiliser de l’huile essentielle de lavande aspic associée à de l’huile végétale d’argan.

La lavande aspic est antalgique, anti infectieuse, virucide : elle agit aussi sur les brûlures et les piqures d’insectes. Toutefois, il ne faut jamais l’utiliser chez l’enfant et la femme enceinte.

Chez l’enfant, on pourrait envisager l’utilisation de l’huile essentielle de rose de damas. Très chère cette huile est un régénérateur cellulaire et tissulaire. Elle a aussi une action cicatrisante.

Le mal des transports

Une composition intéressante : 1 goutte de menthe poivrée, une goutte de citron et une goutte de basilic tropical sur un demi sucre. Surtout pas chez les enfants et femmes enceintes ou allaitantes.

La piqure de moustique

En préventif 

Vous pouvez confectionner un spray avec 40 gouttes d‘huile essentielle de citronnelle, 20 gouttes de géranium roséat dans 30ml d’huile d’argan.

Mais comparativement au prix d’un spray ( entre 8 et 15 euros ) en parapharmacie ou au vieux campeur, je ne suis pas sure que vous soyez gagnant.

L’huile essentielle de géranium rosat ( pelargonium graveolens ) est une huile régénératrice de la peau qui agit sur les piqures d’insectes mais aussi qui intéressera les randonneurs sujet aux mycoses puisqu’elle a une action anti infectieuse, anti fongique et anti bactérienne.

En curatif

Vous pouvez confectionner une pommade à base de 8 gouttes d‘huile essentielle de géranium et d’une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans un peu d’huile végétale.

ATTENTION l’huile essentielle de menthe poivrée est dermocaustique. Ne pas mettre au contact de jeunes enfants.

Vous pouvez aussi 1 goutte d’huile essentielle de tea tree a plusieurs reprises sur le bouton sur l’adulte uniquement.

Pour éviter de s’encombrer, il est plus intelligent de se munir de seulement deux huiles végétale en randonnée : huile d’olive pour les repas et huile végétale d’argan. La première pourra servir de base ou éventuellement être mangée. La deuxième servira uniquement de base.

La blessure musculaire ou ligamentaire

En aparté, il existe de nouvelles recommandations concernant les blessures musculaires et ligamentaires. On appelle cela le protocole PEACE & LOVE. L’idée principale par rapport aux protocoles RICE c’est de privilégier le chaud qui apporte les défenses immunitaires de l’organisme stimulant la guérison et de privilégier la reprise d’activité précocement. Et surtout de supprimer les anti inflammatoires en première intention. A ce sujet, je vous ferais un post plus explicite concernant la mort par anti inflammatoires.

Il sera intéressant de privilégier la gaulthérie couchée et l’estragon.

L’huile essentielle d’estragon ( artemisia dracunculus ) a une action antalgique tandis que l’huile essentielle de gaulthérie couchée ( gaulthérie procubens ) a une action anti inflammatoire sur les courbatures musculaires.

Toutefois, elles ne remplaceront jamais un avis et un traitement médical.

ATTENTION utilisée pure il y a un très gros risque d’allergie avec l’huile de gaulthérie couchée. Elle est aussi toxique à haute dose pour le foie.

Si vous voulez utilisé une huile essentielle sur un enfant, je vous recommande de vous contenter de la lavande vraie. Cette dernière est efficace sur les crampes musculaires, les plaies et les brulures. Elle présente l’avantage de n’avoir aucune contre indication.

Le mal de gorge

dav
Miel en stick chez Action

L’huile essentielle de Tea Tree est très efficace pour se prémunir des maux de gorge. Elle a une action anti fongique, anti bactérienne à large spectre et anti parasitaire. A Action, vous trouverez des stick de miel idéal pour la randonnée, le trail ou les trek. L’idée est de verser le contenu du stick dans un récipient y ajouter 1 à 2 gouttes de Tea Tree et bien mélanger. Puis avaler.

Pour l’hiver, je vous recommande d’acheter un pot de miel et d’y diluer 5 à 10 gouttes en fonction de la contenance de votre pot de miel. En prévention, prendre une cuillère à café par matinée.

INTERDIT AUX ENFANTS, FEMMES ENCEINTES et ALLAITANTES.

Bibliographie :

  • Formation aromathérapie du nouveau né et de la femme enceinte
  • Michel Faucon Traité d’aromathérapie  scientifique et médicale ed Sang de la terre
  • Article : Huile essentielle en trousse de secours de MC starck Carnet d’aventure n°41
  • Le guide du parfait randonneur de Eric Montigny edition Puy Fleuri

 

Aparté sur le livre de Eric Montigny : le guide du parfait randonneur. Ce petit livre au format poche emprunté à la bibliothèque m’a permis de me remettre en mémoire les quelques bases de la randonnée itinérante et sur plusieurs jours au cas où j’ai oublié certaines choses depuis mes recherches en 2010 quand je préparais mon trek dans les rocheuses. Le guide de Montigny aborde la randonnée en une centaine de questions que l’on pourrait se poser allant du coucher, au matériel en passant par le repas, les habits ou encore combien de jour partir. J’ai beaucoup apprécié cette lecture synthétique et rapide. Je recommande aux débutants en randonnée pour bien cibler les questions essentielles qu’ils pourront toujours approfondir après avec un bon livre de trail, de survie ou de randonnée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close