Exposition Toutankamon

Ce jeudi, j’avais pris ma journée pour être avec mes enfants. Au programme, nous avions réservé 3 mois à l’avance l’exposition de Toutankamon avant que les merveilles égyptiennes regagnent leur terre natale.

J’avais entendu énormément d’avis négatifs sur cette exposition aussi je partais convaincue d’être déçue. Au final, je la trouve mal organisée mais très intéressante. Malgré ma connaissance de l’egypte, j’ai appris plein de choses concernant ce jeune roi.

Toutankamon a accédé au trône vers l’âge de 9 ans et est mort à 19 ans de la malaria après avoir donné naissance à deux filles mortes elle aussi. A sa mort, les successeurs ont tout fait pour détruire son nom. Pour effacer le règne d’un jeune roi…

A 17 ans, carver debarque en egypte où il fait des prodiges en dessins… peu a peu ses partenariats avec le richissime … permet de faire des fouilles dans la vallee des rois… sans succès. Jusqu’à ce qu’en …, le jeune porteur d’eau …. decouvre un escalier… qui debouche sur la riche tombe de toutankamon.

Là, on l’exposition aurait été intéressante c’est si elle avait été disposée comme la tombe… au lieu de quoi je l’ai touvre tres bordelique. J’ai pas compris la disposition des salles.

Parmi les trésors, certains étaient inédits. D’autres, m’ont stupéfaits par leurs détails. J’ai du mal a croire que 1300 avant jesus christ on soit capable de faire autant de choses. La finesse des gravures, le travail des pierres, les gravures des calisses… le bois, la pierre, tout est si fins.

J’ai été impressionnée qu,il existe un jeu de société dans une société aussi ancienne. L’intelligence ne se deploit pas avec l’avancee en age. Notre epoque est si miserable quand on realise ce que eux faisaient a leur epoque.

Le côté le plus impressionnant c’est la taille de la boutique. Beaucoup de produits sont soldés en ce moment. Même si tout est magnifique… une partie de moi n’eprouve plus l’interet de consommer. Si vous voulez acquerir le masque de Toutankamon il vous en coutera 26 000 euros.

***

A la sortie, nous nous sommes rendus à la ferme Tiligo près des jardins passagers qui étaient fermés. Attention, l’heure d’ouverture est de 10h… mais on a attendu une heure avant que le fermier revienne a 14h30… personnellement, j’aurais apprécié qu, on ne marque pas  » visite en continue  » quand visiblement ce n’est pas le cas.

Plein de bébés animaux sont présents : poussins, lapins, cochon ( trop chou ) , poule, oie…

Ma Princesse n’a pas eu peur des animaux. Elle était rigolote d’essayer de les nourir avec des morceaux de bois avant de comprendre qu’il faut leur donner des feuilles.

Quant à mon chat, comme d’habitude dans sa période de pre adolescence avance il n’ecoute rien.

Betises sur betise : d’abord grimper dans les arbres, puis prendre chaque animal dans les bras, rire en se faisant disputer…

***

L’europa kid etait poste à proximité de l’espace chapitaux. Les structures gonflables impressionnent ma fille qui ne s’y amusent pas… aussi nous ne nous y sommes pas rendus.

Une maman avec deux enfants, cela lui en coûterait 13 euros. Prevoyez un maillot de bain en sachant que le parc est luvert de 10h a 20h avec le toboggan ouvert à partir de 5 ans.

***

Le mc do se situe à la sortie du métro 7 Parc de la villette. C’est notre endroit stratégique chaque fois qu’on se rend à la villette.

Après on s’est dirigé vers Cultura. J’aime beaucoup ce magasin qui propose des activités manuelles et des jeux. Cela fait 6 mois que j’hésite à acheter takaneko. Aussi j’ai craqué pour ce jeu de société.

Dans ce jeu, vous

Dans les environs, vous trouverez 3 randonnées sur visio randonnée entre 45 minutes ( pour faire le tour du parc par exemple )et 2h.

Ayan.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close