Exposition Van Gogh, la nuit étoilée

En mai dernier, j’ai eu envie de voir cette exposition mais il n’y avait plus de place. J’en ai finalement trouvé en août. Chose étonnante le site dit que vous devez régler en ligne uniquement or sur place, il y a bien un guichet pour acheter des entrées qui fonctionne.

Atelier des lumières

38 rue saint Maur 75011 Paris

Métro 9 : Rue saint maur

L’exposition a lieu jusqu’au 31 décembre. Ceux qui n’ont pas pu voir celle de Klimt, il y a des nocturnes qui seront proposées en août et en septembre.

Pourquoi s’y rendre avec les enfants ?

  • L’exposition Japon rêvé a été la préférée des deux. Le premier pour les samouraïs. La deuxième pour les poissons et les baleines. Ptitchat a adoré voir le bébé pieuvre accroché à sa maman sur le mur de droite : la baleine passera à gauche.
  • La musique diffusée sur laquelle la petite dansait.
  • Le sol qui bouge ( effet cérébral ) qui a beaucoup amusé les enfants. Princesse perdait l’équilibre.

Si vous avez vu Team Lab en France ou à l’étranger ( Budapest ) sachez que vous serez déçus. L’exposition van gogh est très contemplative. Dans l’espace réservé, il diffuse de la musique et les tableaux de van gogh défilent. Pour connaître les vrais tableaux, il faut aller dans le cercle central où se trouvent les tableaux en images avec les titres.

Van gogh

J’ai trouvé dommage que les effets spéciaux ne soient pas aussi spectaculaires que prévus. Et chose étonnante, j’étais déçue de l’art de van gogh ( 1853-1890). C’est un grand peintre hollandais, mais je pensais ses tableaux plus sophistiqués. Les voir en grand m’a donnée une impression enfantine.

Le bateau prend vie sur l’eau

Les dessins sont fait avec de grands traits de peinture jetés sur la toile. Les visages ne sont jamais là sauf dans les autoportraits. Les oiseaux sont seulement des V noirs.

Les fleurs d’amandier tombent

Un des plus beaux moments reste les pétales d’amandier qui tombent sur fond noir.

Jeux d’éventails

Alors que l’exposition Japon Revé de Danny Rose m’a laissée une impression très forte. Rythmée sur la musique, animée et mis en scène. C’était magistral, magique.

Mystérieux petit lapin en forêt

Le décor reproduit s’appuie sur l’architecture de la pièce ce que ne fait pas vang gogh ainsi vous avez une vieille cabane à lampions où la forêt s’anime. Un univers magique, chaleureux avant d’effrayer avec des yakusas puis la mer et son déchaînement.

D’ailleurs superbes boules a 70 euros dans la boutique avec des éléments de décors

Vous reprendrez bien un thé ?

De même, Verse de Thomas Vanz m’a laissée dans le studio une impression forte. Si l’enchainement est mal maîtrisé et les musiques pas assez poussées ou les chapitres mal découpés, on ne peut qu’admirer la voûte céleste et être ébloui de la beauté de l’infiniment grand.

Si vous rêvez d’espace, de planète ou de météorites… dans l’hypothèse où OK2019 ne vous a pas effrayés ( parfois je me dis que c’est ce dont notre planète aurait besoin pour que les humains reprennent le contrôle de leur vie : que la nature reprenne ses droits ) cette partie là de l’exposition est faite pour vous.

Et si vous n’avez pas pu ceder a vos pulsions dans la boutique, sachez qu’en face vous pouvez a tout moment y ceder meme sans payer l’entrée.

Boutique juste en face

L’atelier des lumieres est une ancienne fonderie de 3300 m2 aménagée. Vous disposerez de places assises à l’intérieur ou d’une vue du balcon pour surplomber l’ensemble. Pour ceux qui font des photographies, mettez vous au centre dans l’entrée du cercle car il y a beaucoup de lumière blanche qui diffuse du cercle derrière vous.

Contempler l’exposition des hauteurs

Pour aller plus loin,

Van gogh est un des gros business de cette année avec Leonard de vinci si vous écumez comme moi les rayons de la Fnac. Ainsi, vous avez un nouveau manga très sombre, plutot seinen, qui racontent les aventures de van gogh.

Et un puzzle pour les enfants qui leur permet de découvrir un des tableaux les plus célèbres.

Un seinen est un manga japonais très sombre, souvent violent. C’est parmi ceux qu’arborent ma bibliothèque et dont les enfants n’ont pas accès. Contrairement a ce que beaucoup d’adultes croient les seinen sont parfois très recherchés comme Poison City ( qui décrit une dérive du Japon actuel ), d’autres plus mystiques comme Kings Game et certains abordent des notions de violence comme le Perce Neige ou Erased. Si vous devez commencez les Seinen un jour,je vous recommande donc ces titres là avant de vous lancez sur Van gogh.

Et vous, avez vous vu l’exposition ? Qu’en avez vous pensé ?

Ayan.

1 réflexion sur « Exposition Van Gogh, la nuit étoilée »

  1. Je n’ai pas vu l’exposition mais j’aime beaucoup l’ambiance qui a l’air de s’en dégager!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close