Microaventure Lans en Vercors et Grenoble

Pour cette série d’articles, je vous présenterais 4 randonnées au départ de Lans en Vercors ou encore de Grenoble ainsi qu’un petit topo sur les micro aventures. Mais tout d’abord, l’histoire, le budjet… le programme et ce qui a échoué.

Vous pouvez envisager cette microaventure de deux façons : comme moi en 4 jours ou seulement un week end chargé pour chaque ville.

Microaventure Lans en Vercors

Trajet : Paris gare de lyon ( actuellement via métro 14 en raison des travaux sur la ligne RERA ) en TGV jusqu’à Grenoble ( 3h). Puis bus 5100 ou 5110 à la gare routière. Attention très peu de bus et le trajet dure 45 minutes pour 5.90 euros.

Ticket à acheter impérativement dans la gare de Grenoble au guichet. Prévoir la queue… c’est comme à la sécurité sociale. Pour le retour, les tickets s’achètent à l’office du tourisme pas du conducteur : attention.

Logement : Hotel Col de L’arc, place de l’église

Hotel restaurant avec piscine à partir de 55 euros la nuit. Literie confortable, vue magnifique avec terrasse : chaises et table pour prendre un apéro confortable avec vue sur l’église.

Le restaurant est un peu cher, basique… présence de cheveux dans mon plat. Possibilité de goûter les traditionnels ravioles ( miam ). Menu entre 17 et 28. Enfant 11 euros.

A faire dans le coin :

  • Nombreuses pièces de théâtre ou concerts sur le parvis de l’église
  • Les randonnées musicales nocturnes du jeudi
  • Via Vercors jusqu’à Villards de Lans ( prévue et non faite )
  • Les gorges du bruyant

  • Les chemin du patrimoine
  • Visiter l’église
  • Le musée des marionnettes

  • Le départ des autres randonnées est à une heure de marche ( montagne de lans ) mais j’ai regretté de ne pas avoir fait les moucherottes ( sur visorando mais pas dans le fascicule de l’OT ).
  • Bloc d’escalade et parapente possible dans la région l’été

Où se restaurer ?

Netto

696 route de villard

Magasin discount : attention certains produits achetés étaient moisis… avant la date de limite. Et l’accès est le long de la départementale… ce qui rend les choses plus ou moins dangeureuses. Je me suis sentie plus en danger que quand j’ai fait celle du zoo d’attily.

Mes conseils : ne pas faire confiance à l’office du tourisme… les randonnées étaient soit disant accessibles et faciles à faire avec un balisage parfait ne nécessitant pas de cartes. Les locaux m’ont expliquée qu’effectivement le balisage laissait à désirer.

Attention pas de Uber…

Je vous recommande les taxis Grenoble et ceux qui veulent je vous donne le numéro de mon chauffeur de taxi adorable.

Microaventure Grenoble

Accès : TGV en gare de Paris Gare de Lyon en 3h. Billet prems à 40 euros.

Logement : hotel institut 44 euros la nuit. Literie un peu trop dure mais personnel et direction adorable,serviable. Le meilleur accueil que j’ai eu dans ma vie. Super. Je recommande les yeux fermés et en plus ils sont proches de la gare.

Restauration :

Manna 39 avenue alsace lorraine. Dans le quartier asiatique de Grenoble ce petit restaurant coréen ne paye pas de mine avec une décoration plus que minimaliste. Service irréprochable, prix tout doux, cuisine copieuse et délicieuse. Attention, si vous connaissez Little Seoul à Paris la notion relevée à Manna est… inexistante. Donc foncez sans crainte.

Pitaya sur la place face au manège : j’avais beaucoup entendu parler de la chaine de Nathalie Nguyen sans l’avoir testé. C’est pas très thaïlandais ( pas assez relevé, peu de légumes typiques de là bas ) mais c’est très bon pour le même prix qu’un Mcdo.

Supermarché l’utile, spark, ou encore casino au centre commercial castore. Attention beaucoup de commerces fermés le dimanche. Grenoble ressemble alors à une ville après une invasion de zombies : au lieu de l’odeur de fer… celle de l’urine.

A faire :

  • Cirque gratuit au jardin de l’europe pour les enfants
  • Randonnées nombreuses
  • Téléphérique
  • Petit train 9 euros adulte
  • Acrobastille
  • Plusieurs salles d’escape game
  • Un manège en bois sur la place centrale

  • Kayak sur l’Isère

Conseils : j’ai détesté Grenoble mais j’ai adoré les deux randonnées que j’ai faite.

Je vous recommande celle des Halages le soir avant le coucher de soleil pour avoir de belles photographies sur les ponts de l’Isère.

Beaucoup de randonneurs partaient avec des sacs à dos 20 et 30 litres selon moi complètement inutile. Prenez une réserve de 1 l ou 2 litres, de quoi grignotter, un chapeau, des lunettes de soleil et let’s go.

La petite histoire.

La crèche fermait sur le pont du 15 août et passer 4 jours à la maison me semblait horrible ( quand je ne bosse pas je ne suis pas payée alors je ne vois pas l’interêt de rester chez moi alors que je pourrais bosser ).Aussi j’ai cherché à faire un petit trip pas trop loin… les photographies de Lans m’ont beaucoup plues. J’appréhendais un peu de me retrouver seule avec la petite. Mais finalement, c’était vraiment chouette et elle a adoré ( elle réclame à repartir depuis qu’on est rentré). C’est la première fois aussi où j’avais l’impression de passer un vrai moment avec elle. Refaire x fois le même puzzle, discuter longtemps ensemble… et puis, y a les moments beaux.

Quand elle ramasse des bâtons et les trie jusqu’à trouver ceux à sa taille pour randonner. Ou encore quand on arrive à un point de vue et qu’elle s’exclame  » c’est beau maman « .

Y a les moments où elle comprend la situation. Quand j’ai eu peur et que je lui disais pas bouger… et qu’elle ne bougeait pas d’un iota. Ou encore me disant  » maman fais attention « .

J’ai vraiment adoré passer ce temps là avec elle. Me rendre au restaurant aussi même si c’est pas facile. La voir essayer de manger avec des baguettes.

Princesse a 2 ans et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Pour le matériel :

1 valise cabine Tekmi ( je suis fan )

1 porte bébé little traveller

Dans ce que j’aurais pu ajouter : plus de sous vêtements ( à raison de deux à trois douches par jour… les lessives ont été nombreuses ), ma trousse de toilette ( je l’ai oubliée), des sacs poubelles ( pour les déchets de randonnée).

Dans ce que je dois trouver pour la prochaine fois : des sous vêtements qui ne gardent pas les odeurs après lessive à la main. J’ai toujours peur qu’il y ait du coup un risque d’infection urinaire.

Parmi le matos de randonnée, j’avais ma lampe frontale de trail Peltz, des couverts light my fire ( génial), une boite plastique pour les aliments et un couteau opinel. La gourde est une Lifestraw filtrante.

Ma Princesse a deux ans ce qui fait un sac de randonnée avoisinant les 20 kilos. C’est beaucoup trop pour une fille menue comme moi et ma tendinopathie d’épaule n’est pas guérie mais on s’y fait. D’un point de vue santé, ce n’est pas évident que je le recommanderais pour autant.

Comment occuper bébé dans le train ?

Pour ces trajets là, j’avais prévus :

  • Puzzles animaux à 1 euros Gifi
  • Poupée LOL à déballer
  • Carnet et stylo marque Action
  • Autocollants licornes marque Action
  • Tablette IPhone avec chargement dessins animés Netflix au cas où je doive gérer une crise

Articles à venir :

  • La randonnée du chemin du patrimoine

  • La randonnée du bruyant par le bec de l’aigle

  • La randonnée du halage de Grenoble

  • La randonnée du Mont Jalla

Quelques photographies sont déjà sur instagram ( avec téléphone Honor ). Les photographies du blog ont été prises avec Lumix Panasonic FZ330 ( en vente actuellement en coffret à la Fnac ou Darty ).

Et vous, avez vous tenté les microaventures ?

Avez vous aimez Grenoble ?

Ayan et Princesse.

1 réflexion sur « Microaventure Lans en Vercors et Grenoble »

  1. Je ne suis jamais allée à Grenoble. J’ai hâte de lire les articles des randonnées et de découvrir de nouvelles choses 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close