Randonnée 2 jours à Fontainebleau Part1

Ce triptyque d’articles est en lien avec une des randonnées Helloways que j’ai faite avec mes enfants. Dans une première partie, je vous donne une opinion parmi d’autres sur l’application ( et promis, après vous en entendrez plus parler ). Dans une deuxième partie, je vous livre le récit de notre trek de 2 jours et pour finir, une liste de matériel et recettes de campeur.

Papillons pendant la randonnée Break in Bleau

Partie 1 : Helloways

http://www.helloways.com

Avant toute chose, j’aimerai faire une aparté sur Helloways. A la base, je suis inscrite sur leur site et leur groupe Facebook Rando&Co ( m’ont ils bloquée ? ). J’aimerai déjà rectifié quelque chose que j’entends trop souvent :  » c’est le premier site à proposer des randos en transports « . C’est faux. C’est le mieux fait, le plus commercial ( 40 euros ou presque l’année) , le plus abouti au niveau marketing mais certainement pas le premier. Le tout premier a avoir lancé l’idée, c’est changerdapproche.

Ce site proposait d’explorer la montagne en transports en commun. Le concept a été repris par la ffr plusieurs fois dans l’optique de favoriser la marche à pied en spécifiant les approches par les transports en commun ( ce qu’on retrouve dans les guides et brochures de ceux qui vont dans les salons tourisme ).

Helloways fédère les jeunes car c’est une communauté et pas seulement un site comme Visorando mais la plupart des idées de parcours sont sensiblement les mêmes. Et pour certaines comme le parc De Sceaux ( article en cours ), Verrières… c’est mon terrain de jeux depuis toute petite et je serais tout à fait à même de vous les proposer ici sans nullement plagier l’idée.

Papillons pendant la randonnée Break in Bleau

Là, où je trouve Helloways intéressant, c’est sur tous les séjours de 2 ou 3 jours en randonnée presque clefs en main pour s’organiser. Très bien fait dans le concept et très intéressant. Par contre, le GPS intégré est à revoir… et ma demande d’application associée compatible est restée à ce jour lettre morte ( en recherchant le post, j’ai constaté ne plus avoir accès au groupe alors qu’il est référencé sur le poste de travail du boulot… sans commentaire. )

Exclusion du groupe en attente d’explications de l’entreprise

Par contre, je trouve excessif le prix quand plus d’une fois les indications étaient insuffisantes pour se repérer si je n’allumais pas le GPS ( quizz s’il n’y avait pas de réseau ) ou ne prenait pas la carte de l’IGN. Une relecture ( qui est pourtant faite par des amateurs du groupe ) mériterait d’être plus poussée.

Ce n’est qu’une opinion personnelle qui n’engage que moi. Je suppose qu’avoir été bloquée sans raison du groupe ne fait que renforcer l’aspect péjoratif de mon opinion en tant que cliente.

Pour le moment, je compte profiter de mon abonnement d’un an ( puisque je l’ai payé) et j’attendrais de voir au bout d’un an d’utilisation ce qu’il en est. D’ici là, la plateforme qui dessert Annecy, Chambéry, Bordeaux, Paris et Lyon se sera élargie(1) et j’aurais peut être envie de me réabonner au service proposé.

Toutefois, pour l’entreprise, j’espère qu’ils ont prévu à terme une vraie application qui évitera les pertes de signal GPS obligeant les utilisateurs à rebouter en permanence les cartes.

Papillons pendant la randonnée Break in Bleau

Ainsi qu’un moteur de recherche plus ergonomique ( en terme informatique ) permettant la recherche indifférenciée sur la carte de France si on souhaite partir pour une ou deux journées. Actuellement, il faut cliquer sur les liens Facebook, ou du blog pour y avoir accès.

Et vous, l’avez vous testé ? Quelle opinion en avez vous ?

Ayan.

Ressources bibliographiques :

(1) Outdoor Magazine

1 réflexion sur « Randonnée 2 jours à Fontainebleau Part1 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close