Microaventure Arcachon

Mon fils avait 3 ans et demi quand j’ai entamé le marathon des sables. Je suis revenue du désert victorieuse et il n’a eu de cesse de me dire  » maman emmènes moi dans le désert « .

Crédit photo : mds

En y réfléchissant bien, la première fois que je suis allée dans le désert, c’était la dune du pyla. Mes parents avaient voulu la franchir alors qu’on passait des vacances à Sanguinet. A l’époque, j’avais écris une dissertation comme quoi mon chez moi c’était Sanguinet. Avec ses odeurs de résine, ses aiguilles de pins, son lac… tout inspirait le bonheur jusqu’à mes parents assis à jouer au rumikube. Pas de télévision, pas de dispute dont je me souvienne. Juste des moustiques et des araignées qui nous faisaient hurler de peur ma soeur et moi.

Maman, je pars devant

Alors je me suis dit : pourquoi ne pas continuer la tradition.

Un week end juste avant la rentrée scolaire.

Au début, je pensais que ce serait trop dur un seul week-end à gérer mais en fait non. Je me sens merveilleusement bien, reposée ( j’ai pourtant pas des masses dormi ), mon épaule droite souffre le martyre, et heureuse de tout ces souvenirs.

Je devrais partir plus souvent.

Et puis, je suis contente de rentrer.

Je souris davantage, j’embrasse plus passionnément, je commence même à avoir une routine. Donner à manger aux enfants, défaire les bagages, lancer les lessives, prendre un bon bain relaxant avec une boule de bain ( 3euros chez Hema pour la nouvelle collection )..

Initialement, on avait un super programme chargé aussi la pluie imprévue ( merci météo france pour les prévisions erronées) a démotivé mon fils et on est rentré plus tôt sur Paris.

Terrain de jeux

Microaventure Arcachon

Trajet :

Gare montparnasse a arcachon TGV direct

3h

120 euros pour 3

Puis bus baia ligne 1 : arret dune du pyla. 2 euros le trajet pour 3.

Départ des parapentistes

programme initial :

Jour 1 :

  • Montage tente
  • Escalade de la dune du pyla
  • Plage et piscine

Jour 2 :

  • Visite d’arcachon
  • Ville d’hiver
  • Parc mauresque

Programme optionnel :

  • Banc d’arguin à 1h en bateau sur la jetée Thiers. Pensez à réserver à l’avance sur internet.

Coût :

50 euros la nuit

122 euros de trajet

Où dormir ?

Pyla camping : mobilhome, tente lodge, tithome, chalet ou emplacement tente

Le camping est très grand, simple, desservi par la ligne 1, 2 et 6. Les emplacements sont situés sur du sable à l’abri des arbres et face aux dunes. C’est superbe. Un chemin mène à la plage. Mal délimité vous pouvez aisément vous perdre au retour et la montée est rude. A la supérette ( 8h30-20h), vous trouverez de quoi vous alimentez sans soucis. Sinon le pyla café est très correct pour son prix et situé devant la piscine chauffée ( l’eau de la pataugeoire est plus froide méfiance).

A 2 ans, escalade de la dune du pyla

Quoi ramener en souvenirs ?

  • Du sable ? ( c’est interdit )
  • Des saucissons de canard ( un peu gras mais délicieux)
  • Un pince à cheveux réalisée à la main Freestyle

Si comme nous, la pluie vous rattrape :

Nous avons eu la chance d’être pris en charge par deux automobilistes qui rentraient sur Clermont Ferrand. J’ignore quelle tête je fais mais à chaque fois les hommes sont obligés de me préciser : « je ne suis pas un tueur en série ». Celui la d’ajouter  » ma femme est dans la voiture « . J’ai failli répliquer que c’était le mode opératoire de Fourniret mais ça aurait été de mauvais goût. Ils ont été adorable surtout que 5 minutes après c’était le déluge.

Là encore, arrivés en gare d’Arcachon, l’hôtesse a été adorable ( Chambéry SNCF prenez en de la graine !). Un grand merci pour sa bonne humeur, son amabilité et les conseils qu’on a suivi.

On a pris le premier TER pour Bordeaux Saint Jean où les enfants ont adoré manger … au mc do. Lol puis, on a tué les deux heures dans un parc pour enfant dans le prolongement de la rue en face de la gare ( entrée principale ). Un Spar se trouve à gauche si vous cherchez à vous restaurer ( il est ouvert le dimanche ). Bordeaux ne m’a pas laissé une bonne impression mais son jardin public et ses nombreuses toilettes gratuites m’ont séduite. Le bonheur est simple.

Je pense qu’on retentera cette aventure l’an prochain, si vous avez des suggestions, je prends 🙂

Un de mes moments préférés : elle n’a plus peur des vagues

Ayan.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close